Sélectionner une page

On y a tous pensé au moins une fois. Travailler de chez soi, ne plus courir partout, gagner du temps. Mieux travailler pour soi et les autres, mieux profiter des siens. Mieux s’épanouir, tout simplement. 

Mais voilà, en France c’est un peu plus compliqué qu’il n’y parait. Parce que les entreprises sont encore souvent réfractaires, voici de quoi convaincre vos managers. 

1.Confiance 

Une valeur qui se perd. Et si on apprenait, en France, à se faire confiance ? Non, ce n’est pas réservé qu’aux Bisounours – et Oui, les gens peuvent aussi rester chez eux ET travailler dans le même temps. Incroyable, mais vrai ! Vous verrez, vous y gagnerez.

2. Pensée positive 

Parce que c’est « in » et tendance d’être positif. Parce que c’est moderne – voire avant-gardiste en France. D’ailleurs, on peut même gagner des prix et distinctions ! Label du bonheur, les entreprises où il fait bon travailler… Parlez-en à votre manager, il pourra être sensible à ce que son entreprise pourrait y gagner en terme d’image.

Et surtout que ça nous fait du bien ! C’est prouvé, le télé-travail favorise un meilleur équilibre global selon un rapport OIT-Eurofound

3. Gagner en efficacité et productivité 

Concrètement, c’est pouvoir travailler sur des tâches « pavé » – se concentrer plus facilement.

Mettre le temps de transport au profit du temps de travail

Mettre le temps de transport au profit du temps de travail. Passer des coups de fil sans que notre interlocuteur ait l’impression d’être appelé d’un call-center. Les espaces de travail ouverts, c’est fantastique pour l’émulation, la stimulation, la communication directe, mais moins pour la concentration. Plus convivial ? Pas si évident quand on est entouré de tous côtés de « collaborateurs casqués », justement pour s’isoler…

4. La qualité au profit de la quantité

Le temps des pointeuses est révolu. Si votre manager est stressé de ne plus pouvoir « contrôler » votre temps de travail, rassurez-le sur la qualité de vos livrables et le respect des délais. Qu’importe les moyens, c’est le résultat qui compte.

Aussi les outils de communication ne manquent pas : paradoxalement, vous ne serez jamais aussi disponible qu’à distance pour cbd products manager.

5. Et si on coupait la poire en 2 ?

« L’équilibre idéal semble être 2 à 3 jours de travail à domicile » , précise Jon Messenger, co-auteur du rapport OIT-Eurofound lors d’une conférence de presse à Genève. « (…) cela a des effets positifs, non seulement pour les employés mais également pour l’employeur » , a-t-il souligné.

Il y a encore du chemin à faire, mais une chose est sûre : salarié heureux, salarié sérieux

Par Virginie Pechet @VirginiePechet