Sélectionner une page

Quitter Paris pour la Province, de nombreuses entreprises sautent le pas et les chiffres de l’Insee sont chaque année à la hausse. La prestation de services n’a plus de limites géographiques, et la province pourrait bien tirer son épingle du jeu à plusieurs niveaux.

1. Des prix moins élevés

Les entreprises parisiennes ont tout à y gagner : les prix pratiqués en région parisienne sont supérieurs de près de 9% à ceux affichés en province, selon un rapport de l’INSEE de 2016. Cela se traduit aussi dans la tarification des produits et services. Concrètement, décentraliser ses services c’est pouvoir bénéficier de devis compétitifs.

2. Des outils de communication 2.0

Entre applications mobiles et logiciels de visioconférence, communiquer dans l’immédiateté n’a jamais été aussi facile, quelque soit la distance. Des outils collaboratifs en ligne comme Trello permettent même une gestion de projets partagée et efficace. A Paris ou ailleurs, les collaborations multi-sites sont ainsi très simples à mettre en place et à utiliser au quotidien.

3. Une proximité à grande vitesse : le TGV

Une urgence qui nécessiterait un rendez-vous physique ?

Montpellier à moins de 3h de Paris

Le grand projet ferroviaire de contournement Nîmes-Montpellier permettra fin 2017 de rapprocher davantage les deux métropoles : Montpellier sera ainsi à moins de 3h de Paris. Avec un train toutes les heures et des départs dès 6h du matin, il est très simple de se voir en face à face si besoin. Et le temps de trajet vous sera même utile pour travailler.

4. Montpellier, championne des Start-ups

1400 start-up montpelliéraines ont créé 22000 emplois depuis 2014 selon l’observatoire Trendeo : la ville occitane se place ainsi 1ère au niveau national dans la création d’emplois.

La ville qui soutient les entrepreneurs

L’entreprenariat a définitivement du bon et démultiplie les échanges avec la capitale.

Par Virginie Pechet @VirginiePechet